La résidence Porte de France

Situé au coeur de la ville fortifiée de Rocroi, notre établissement propose un hébergement permanent aux personnes accueillies, âgées de plus de 60 ans ayant besoin d’un accompagnement au quotidien.

Actuellement la structure  dispose de 60 lits dont 20 places sont reconnues pour des personnes en situation de handicap psychique et/ou relevant de soins psychiatriques stabilisés.

Votre confort et votre bien-être​

Les chambres

La résidence Porte de France dispose de chambres particulières ou à deux lits meublées. Elles sont toutes équipées d’une salle de bain, d’une prise téléphonique, d’une télévision et d’un dispositif d’appel

L’ EHPAD dispose également de 4 appartements meublés (F2)  comprenant une pièce à vivre, une chambre séparée et une salle de bain. Ces appartements sont en priorité réservés pour l’accueil des couples.

Des espaces de vie et de convivialité

Pour votre confort et votre bien-être, notre EHPAD met à votre disposition divers salons d’étages et détente, ainsi qu’une agréable terrasse pour vous réunir ou recevoir vos proches en toute intimité.

Une restauration de qualité

L’établissement dispose d’une salle de restaurant comprenant du mobilier ergonomique. Les repas du midi, le goûter et les repas du soir y sont servis. Le petit-déjeuner est servi en chambre ou dans les petits salons. Une collation de nuit est également proposée.

Les menus sont établis sur des cycles de douze semaines et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Les plats sont confectionnés au sein de l’établissement à base de produits frais.

Coiffure, esthétique, pédicure

Un salon de détente permet la réalisation d’activités de bien-être pour chacun de nos résidents et permet l’intervention de différents prestataires (coiffure, pédicure, esthéticienne etc)

Nos missions

L’établissement est géré par un Conseil d’Administration et dirigé par un Directeur.

Le Conseil d’Administration définit la politique générale de l’établissement et délibère sur des points tels que le projet d’établissement, le budget, les tarifs, le présent règlement de fonctionnement et le contrat de séjour.

Dans les établissements publics sociaux et médico-sociaux, il est présidé par le maire ou son représentant. Il se réunit régulièrement et comprend 2 représentants des personnes accueillies.

Les résidents sont associés à cette gestion par l’intermédiaire du Conseil de Vie Sociale et des Familles, (conformément au décret n°2004-287 du 25 mars), instance d’expression des résidents et de leurs familles. Il s’agit d’un organisme consultatif se réunissant régulièrement sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Il est composé de représentants :

  • Des résidents et des familles
  • Des personnels
  • De l’organisme gestionnaire qui sont élus pour une durée d’un an au moins et de trois ans au plus. (La présidence de cette instance est assurée par un représentant des résidents..

Leurs noms sont portés à la connaissance des résidents et de leurs proches par voie d’affichage et au sein de la plaquette de présentation du Conseil de Vie Sociale, consultable sur la page informations.